L'état justifie des contrôles à la couleur de peau et aux dreadlocks

"La circonstance que, à ce moment-là de leur mission de la journée, les officiers de police n’auraient contrôlé que des personnes d’apparence étrangère ne peut pourtant démontrer que le contrôle n’aurait pas été réalisé dans des conditions respectueuses des libertés individuelles et du principe d’égalité. En effet, les policiers étaient chargés d’enquêter notamment sur la législation sur les étrangers.", disait le représentant de l'état au sujet de l'affaire du 24 juin 2015 alors que l'Etat avait été condamné pour des contrôles discriminatoires.

 

Selon mediapart, ce serait à présent toléré. Un comportement qui éveille la suspicion était jusqu'ici ce qui devait motiver un contrôle, mais un mémo adressé aux agents de l'Etat semble conseiller le contrôle "à l'apparence", i.e tout individu d'origine manifestement étrangère peut légalement être contrôlé.

 

La lutte contre les délits de faciès était au coeur du programme de François Hollande il y a quelques années, mais aujourd'hui il aurait revu ses positions. Il contextualise toutefois puisque ce délit de faciès est toléré principalement en cas de recherche d'un individu criminel d'origine étrangère. A ce sujet, Jean Marc Ayrault avait souhaité que des récipissés soient délivrés aux personnes contrôlées pour éviter tout abus mais Valls a abandonné la mesure et déclare :

 

"Ce n'est PAS une mesure discriminatoire que de contrôler un individu d'origine manifestement arabe lorsqu'on est en état d'urgence. Pour reconnaître un étranger, croire qu'il suffit de demander est illusoire, absurde, une perte de temps puisque certains ne parlent pas français, aussi les juger à leur couleur de peau, la taille des lèvres, du nez et l'aspect des cheveux peut être un moyen rapide et efficace d'exercer la loi."

 

Source : Le Monde

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Venetta Kist (mardi, 24 janvier 2017 13:04)


    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of exclusive content I've either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my authorization. Do you know any solutions to help reduce content from being ripped off? I'd genuinely appreciate it.