Valls "déçu que les pauvres soient autant intéressés par l'argent"

Le premier ministre a dévoilé aujourd'hui son plan pauvreté, et si certains l'acclament, d'autres, parmi lesquels des associations de lutte contre la pauvreté, le critiquent.

 

En effet si de nouvelles primes vont être versées à ceux qui gagnent moins de 1400€ par mois, l'allocation versée aux chômeurs en fin de droit ne sera pas modifiée. En conséquence, les individus dont les revenus sont faibles et compliqués à percevoir envisagent de manifester faute de travail.

 

Manuel Valls n'a pas caché sa déception.

 

"En tant que chef du gouvernement, c'est ma responsabilité première de faire avancer ce pays et de le réformer. J'entends continuer à réformer, mais lorsque je vois que les réformes en question sont critiquées malgré leur potentiel, lorsque je vois que ceux qui gagnent le moins veulent gagner plus que ceux qui triment pour gagner un salaire à peine honnête, je ne suis pas loin de perdre la foi. De perdre foi en ce pays, en nos institutions, en nos valeurs, en notre unité, en votre volonté de payer des impôts utilement. Oui, certains gagnerons plus, et non ces quatre milliards ne seront pas prélevés sur le budget capotes de l'Elysée, donc oui nous relancerons l'économie en vous finançant, afin que vous nous financiez en retour.

C'est complexe, j'en suis conscient et je comprends que cette complexité m'ait permis d'obtenir un soutien du centre-droite tout comme je comprends qu'elle rende certains d'entre vous confus.

Mais ce n'est guère plus complexe que l'entêtement de certains à vouloir toujours plus lorsqu'ils n'ont rien. Il est facile de tout vouloir lorsqu'on n'a rien, et il est facile de croire que l'argent fait tout. Vous ne voulez pas de l'argent, vous voulez du travail, vous ne voulez pas de l'argent, vous voulez une maison dont on ne vous expulse pas.

(Il s'est soudain mis à crier sans raison)

Oui, je suis déçu que les pauvres soient autant intéressés par l'argent et prouvent que "pauvre idiot" est un pléonasme. L'argent ne rend pas heureux. Un bon film rend heureux, un repas chaud rend heureux, jouer à Wii-Politique en se faisant pomper le réformateur rend heureux.

Oubliez l'argent, et pensez à votre future Wii.

Je ne suis plus très sûr d'avoir vraiment envie de faire cette déclaration."

 

Un discours qui en dit long. Peut-être.

Écrire commentaire

Commentaires : 0